Parution de "Millénarismes et innovation rituelle en Asie du Nord"

Dans le dernier numéro des Etudes mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines est publié un recueil d'articles sur un thème encore peu exploré: les mouvements millénaristes en Asie septentrionale. "L’Asie septentrionale apparaît souvent comme un conservatoire de systèmes de pensée traditionnels d’une grande ancienneté, le chamanisme, l’animisme, le bouddhisme. Elle a pourtant été traversée de mouvements religieux innovants, éphémères mais intenses, liés à l’annonce de temps nouveaux.
Dans certains cas, ces mouvements ont laissé des empreintes durables dans les rapports de forces politiques régionaux et dans la conscience collective de populations qui les revendiquent comme une part de leur identité." (Introduction).
Cette partie contient un article d'Andrei Znamenski qui, pour la première fois, montre l'ampleur régionale des mouvements annonçant le retour de l'empereur oïrot apparus à la fois en Russie et en Mongolie au début du XXe siècle.
Un article de Dmitry Arzyutov se penche sur les épîtres altaïennes, des textes inspirés qui circulent dans l'Altaï contemporain dans la lignée du mouvement bourkhaniste. Enfin Vera Skvirskaja publie des matériaux passionnants concernant la conversion récente des Nenets du Yamal au christianisme évangélique.
http://emscat.revues.org/2265

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire