19 mai 2015: "Collaboration et communication au sein des communautés interspécifiques homme-éléphant dans le Nord-Est indien", par Nicolas Lainé

Résumé: "Cette intervention propose de présenter quelques résultats issus de mes travaux de thèse. Cette recherche avait pour objet d’étude les relations entre les Tai-Khamti et les éléphants dans le Nord-Est indien, depuis la capture, la socialisation et le travail conjointement réalisé avec ces animaux.

12 mai 2015: Aurore Dumont « Une mobilité pastorale en transition. Le cas des Évenk éleveurs de rene (Mongolie-Intérieure, R.P.C.) »


Principalement issue de mon travail doctoral, cette communication explorera la question de la mobilité chez les Évenk éleveurs de rennes en Mongolie-Intérieure.

Enfin un dictionnaire de langue homme-animal!

Natasha Fijn est l'auteur d'un magnifique ouvrage Living with herds: human-animal coexistence in Mongolia (Cambridge University Press, 2011). Elle a mis en ligne un dictionnaire audiovisuel dans lequel elle présente les différents appels (huchements) par lesquels les éleveurs mongols communiquent avec leurs animaux domestiques. Les cris, sifflements, bruits, chansons adressés aux moutons, poulains, vaches sont accompagnés de traductions et suivis par les réponses des animaux.
Un outil indispensable pour communiquer avec les animaux lors de votre prochain voyage en Mongolie.