12 mai 2015: Aurore Dumont « Une mobilité pastorale en transition. Le cas des Évenk éleveurs de rene (Mongolie-Intérieure, R.P.C.) »


Principalement issue de mon travail doctoral, cette communication explorera la question de la mobilité chez les Évenk éleveurs de rennes en Mongolie-Intérieure.
Les réformes économiques et environnementales menées depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949 ont restructuré les modes d’organisation de l’élevage pastoral et modifié les parcours de nomadisation des Évenk. Aujourd’hui, ces derniers occupent de façon alternée les espaces nomade et sédentaire en fonction des saisons. La mobilité à la fois réduite mais paradoxalement plus flexible, se caractérise par des mouvements circulaires liés aux nécessités de l’élevage et des besoins économiques. À partir de l’analyse des milieux sédentaire et nomade et de leur utilisation alternée par les éleveurs, on montrera que ces deux espaces sont complémentaires aussi bien dans les activités pastorales quotidiennes que dans les autres types de déplacements. En effet si les aires et la fréquence de nomadisation ont été considérablement réduites, la mobilité des éleveurs est paradoxalement beaucoup plus soutenue, afin de répondre à des nécessités diverses.



Aurore Dumont

Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO)

EPHE 12 mai 2015, 11h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire