"La première étude scientifique du plus vieux costume chamanique du monde": remarques sur une pseudo-découverte récente


Reconstitution 3D d'une coiffe-ramure de Star Carr (Little et al. 2016)
En avril dernier, les médias relayaient une publication archéologique présentée comme "la première étude scientifique du plus ancien costume chamanique connu au monde". Cet article (Little et al.2016) paru dans Plos One sous la signature de 21 scientifiques britanniques et néerlandais, réexamine avec des méthodes nouvelles des matériaux archéologiques eux-mêmes connus depuis longtemps: il s'agit de 24 crânes de cerfs pourvus de leurs ramures exhumés à Star Carr, un site mésolithique britannique vieux de 11000 ans fouillé depuis 1947. Ces crânes étaient vraisemblablement utilisés comme des coiffes à en juger par les trous dans l'os qui devaient permettre d'enfiler des lanières.

Un nouveau cours pour découvrir l'anthropologie sous toutes ses formes: "Anthropologie générale" 2016-17

Ce nouveau cours propose aux étudiants une initiation aux approches pluridisciplinaires abordant l’homme dans ses dimensions biologiques et culturelles en interaction avec son environnement. La dichotomie entre nature et culture, qui scinde l’étude de l’humain entre une réalité biologique et une réalité sociale, doit être dépassée si l’on entend construire « une anthropologie, c’est-à-dire un système d'interprétation rendant simultanément compte des aspects physique, physiologique, psychique et sociologique de toutes les conduites » (Claude Lévi-Strauss).

19 janvier 2016: David Dupuis "La fabrique du surnaturel. Rencontres et relations surnaturelles dans un centre du tourisme chamanique (Amazonie péruvienne)"

La fabrique du surnaturel. Rencontres et relations surnaturelles dans un centre du tourisme chamanique (Amazonie péruvienne) 
David Dupuis, Laboratoire d'anthropologie sociale

Séminaire du 19 janvier 2016 de 16h30 à 18h30, Sorbonne, salle H627.