David Dupuis, Laboratoire d'anthropologie sociale
Séminaire du 19 janvier 2016 de 16h30 à 18h30, Sorbonne, salle H627.
Chaque année, de nombreux Occidentaux s’y rendent en vue de participer à des « séminaires », impliquant l’usage rituel de plantes purgatives, du breuvage psychotrope ayahuasca et de retraites dans la jungle. Les « séminaires » de Takiwasi constituent un exemple typique des dispositifs rituels élaborés dans le cadre de « l’internationalisation du vegetalismo péruvien » (Labate 2011) qui illustrent la plasticité d’un « chamanisme à géométrie variable » (Chaumeil 1995) propre aux pratiques métis de la région. La participation au rituel d’ayahuasca à Takiwasi a toutefois ceci de particulier qu’elle se traduit par la transmission d’un corps de représentations original, qui interroge notamment la catégorie analytique de la « possession ». Notre objectif sera ici d’identifier, à partir de la description ethnographique du dispositif étudié, les ressorts de l’apprentissage et de la transmission culturelle dans le contexte de Takiwasi, typique des innovations du curanderismo péruvien contemporain.
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