Cet appel à témoignages a pour objectif de documenter les transformations de nos rêves au cours de la période exceptionnelle de confinement qui a débuté le 17 mars 2020 et dont nous allons progressivement sortir.
Un projet d’enquête ethnologique a été mis en place par une équipe de recherche coordonnée par Charles Stépanoff au Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France, Paris), dans le but d’apporter un regard anthropologique sur la pandémie de rêves qui semble avoir touché de nombreux confinés.
Pour beaucoup de personnes, le rêve a été pendant le confinement le seul moment d’évasion hors d’un univers cantonné à l’espace domestique. Le rêve a pu être un moyen de renouer des liens coupés par la distanciation sociale obligée, ou de reparcourir des lieux et des espaces naturels interdits.
On a constaté en outre un élan généralisé, à l’échelle mondiale, vers différentes formes de partage des rêves (récits oraux, carnets, dessins…). Le récit de rêve deviendrait-il une pratique collective en Occident à l’occasion du confinement ?
Si vous souhaitez partager votre expérience sur ces sujets, nous vous invitons à nous envoyer vos témoignages en répondant aux questions suivantes - nous vous encourageons à développer vos réponses. Les témoignages seront conservés de façon strictement anonyme.
https://forms.gle/kikNfgQdpigwyQV99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire