Début du séminaire « Anthropologie des communautés hybrides »

Séminaire « Anthropologie des communautés hybrides »
  • Chamanisme et coordination des imaginaires
  • Communication et coopération homme-animal
Les mardis de 16h30 à 18h30.
Sorbonne, salle H627
Date de reprise : 3 novembre 2015.

Transsingularités: les fondements cognitifs du chamanisme nord-asiatique

Que fait-on des êtres singuliers, inclassables, imprévisibles? La psychologie et l'anthropologie nous en disent beaucoup sur la façon dont nous ordonnons le monde qui nous environne en classant êtres et choses en catégories: espèces vivantes, classes de parents, catégories conceptuelles. En classant un être dans une catégorie, nous fermons les yeux sur sa singularité, nous l'identifions comme un simple exemplaire d'une classe et nous lui attribuons ce que nous savons déjà des membres de sa classe: nous opérons une généralisation inductive.

26 mai 2015: Anthropologie de la possession et sociologie pragmatique : une étude de cas vietnamienne, par Paul Sorrentino


Anthropologie de la possession et sociologie pragmatique : une étude de cas vietnamienne

Paul Sorrentino, post-doctorant au Centre Asie du Sud-Est (Ehess/Cnrs)

Mardi  26 mai 2015 11h-13h, salle 124, EPHE, 190 avenue de France, Paris 13e.


Depuis la fin des années 1990, le Vietnam a connu un développement rapide de nouvelles pratiques de possession par les morts, lié au contexte politique d'une ouverture relative du pays et d'un retour mémoriel sur la guerre. L'innovation la plus récente, appelée áp vong, concerne des séances lors desquelles ce sont des clients, et non le spécialiste encadrant le rituel, qui incarnent les défunts, avec qui les autres membres du groupe familial peuvent ainsi interagir.

19 mai 2015: "Collaboration et communication au sein des communautés interspécifiques homme-éléphant dans le Nord-Est indien", par Nicolas Lainé

Résumé: "Cette intervention propose de présenter quelques résultats issus de mes travaux de thèse. Cette recherche avait pour objet d’étude les relations entre les Tai-Khamti et les éléphants dans le Nord-Est indien, depuis la capture, la socialisation et le travail conjointement réalisé avec ces animaux.

12 mai 2015: Aurore Dumont « Une mobilité pastorale en transition. Le cas des Évenk éleveurs de rene (Mongolie-Intérieure, R.P.C.) »


Principalement issue de mon travail doctoral, cette communication explorera la question de la mobilité chez les Évenk éleveurs de rennes en Mongolie-Intérieure.

Enfin un dictionnaire de langue homme-animal!

Natasha Fijn est l'auteur d'un magnifique ouvrage Living with herds: human-animal coexistence in Mongolia (Cambridge University Press, 2011). Elle a mis en ligne un dictionnaire audiovisuel dans lequel elle présente les différents appels (huchements) par lesquels les éleveurs mongols communiquent avec leurs animaux domestiques. Les cris, sifflements, bruits, chansons adressés aux moutons, poulains, vaches sont accompagnés de traductions et suivis par les réponses des animaux.
Un outil indispensable pour communiquer avec les animaux lors de votre prochain voyage en Mongolie.

   

10 février 2015: “Multispecies Communication in Mongolia” par Natasha Fijn (Australian National University)

livreMardi 10 février 2015 de 11h à 13h

EPHE, bâtiment Le France, salle 124, 190 avenue de France, Paris 13e.



The multispecies community of a Mongolian herding encampment is constantly engaged in a process of enculturation, whereby both herders and herd animals develop means of communicating with one another. Signals are species specific and context dependent, resulting in a complex array of social cues through both verbal and corporeal communication.